La Côte d’Ivoire, Abidjan est un pays de l’Afrique de l'Ouest ayant une population d’environ 27 millions d’habitant, et comme langue officielle le français.

La Côte d’Ivoire est un état membre de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Les médicaments et autres produits de santé ne peuvent être importés qu’après enregistrement.

Une inspection du site de fabrication des médicaments est nécessaire lors des premiers enregistrements.

Marché des médicaments en Côte d’Ivoire

Le marché Africain en général est un marché à fort volume d’importation, en Afrique la production locale ne représente que 3 % de la production mondiale, alors que le marché est en pleine expansion et la demande toujours plus grande. La Côte d’Ivoire importe près de 94% de ses médicaments.

L’introduction des maladies non transmissibles s’ajoutent aux grandes pandémies que connaît le continent font que la demande de médicaments n’a jamais été aussi forte.

Arema vous offre la possibilité d’effectuer une étude de marché et des enquêtes terrain selon votre besoin.

Enregistrement des Médicaments

La Côte d’Ivoire est membres d’institutions régionales dont principalement l’UEMOA et applique donc ses directives concernant l’enregistrement des médicaments. De plus il y a certains textes nationaux et particularité du pays à connaitre.

Le dossier d’enregistrement doit être en format CTD et en langue Française.

L’autorité régissant l’enregistrement des médicaments est la DPML (Direction de la Pharmacie, du médicament et  les laboratoires , dont le site web : www.dpml.ci/

 L’enregistrement des médicaments dépend du niveau de conformité du dossier et des dates des commissions, il nécessite au départ de prendre un RDV pour le dépôt qui dépendra de la disponibilité des autorités. Lla délivrance de l’Autorisation de mise sur le marché prendra 12 mois à 2 ans  après le dépôt.

AREMA vous propose une assistance totale pour l’enregistrement de vos médicaments en Côte d’Ivoire.

Nous fournissons les services réglementaires depuis la veille réglementaire, la préparation et traduction de vos dossiers, le dépôt, le suivi et l’enregistrement de vos différents produits jusqu’à la mise en place d’un système de pharmacovigilance et de suivi post-AMM.

Afin d’initier toute collaboration ou pour toute consultation vous pouvez nous contacter par :

·         Notre formulaire de contact : http://www.arema-international.com/contact.php    ou

·         email info@arema-international.com