Les études de stabilité des médicaments : Etude de la situation en Afrique
Les études de stabilité des médicaments : Etude de la situation en Afrique
I. Cadre général :
- La stabilité des médicaments : Facteur déterminant de la qualité
La stabilité d’un produit pharmaceutique est définie selon l’ICH, comme l’aptitude d’un médicament à conserver ses propriétés physiques, chimiques, microbiologiques et biopharmaceutiques dans des limites spécifiées pendant sa durée de validité.
- Les études de stabilité des médicaments :
Avant sa commercialisation et en vue d’octroi d’une AMM, un médicament est soumis à des essaies de stabilité dans des conditions standardisées et internationales. Cette stabilité doit être assurée pendant toute la durée de validité du médicament. Des lignes directrices ont été recommandées par l’ICH et l’OMS, afin de tester les variations de la qualité d’un PA ou d’un médicament au cours du temps en fonction de différents facteurs environnementaux (Température, Humidité, Lumière). Ces études permettront à l’industriel pharmaceutique de définir les conditions de conservation, de déterminer la durée de validité de ses produits, et de garantir aux patients des produits pharmaceutiques de qualité, d’efficacité et de sécurité.
II. Les lignes directrices des études de stabilité ICH et OMS
- Le guide ICH Q1A-Q1F
Le guide ICH des études de stabilité englobe un ensemble de 6 guides (Q1A-Q1F) détaillant, pour chacun d’eux, des aspects plus spécifiques. Le principal guide est le Q1A (R2), détaillant les études de stabilité à réaliser, lors de la mise sur le marché d’un nouveau PA ou d’une nouvelle spécialité, dans l’un des 3 régions ICH (Europe, Etats-Unis et Japon). Les principales exigences recommandées par le guide ICH sont la sélection des lots, le type d’emballage des échantillons, la fréquence des essais et les conditions générales de stockage (Température et Humidité relative) à tester.
- Les lignes directrices de l’OMS :
L’OMS rédige également son propre guide « Stability testing of active pharmaceutical ingredients and finished pharmaceutical product » (2009). Les lignes directrices recommandées par l’OMS sont quasiment identiques à celles de l’ICH à l’exception de quelques différences telles que la sélection des lots et des conditions générales de stockage.
La plus importante partie de ce guide est l’annexe 1 qui résume pour chaque pays membre de l’OMS les conditions à appliquer lors des études de stabilité à long terme.
En effet, l’OMS a défini 5 zones climatiques :
- Zone I (climat tempéré ; 21°C/45% RH),
- Zone II (Climat Subtropicale et Méditerranéen ; 25°C/60% RH),
- Zone III (Climat chaud et sec ; 30°C/35% RH),
- Zone IVA (Climat chaud et humide ; 30°C/65% RH),
- Zone IVB (Climat chaud et très humide ; 30°C/75% RH).
A chaque zone correspond les conditions à appliquer lors des études de stabilité à long terme. Chaque pays membre est donc classé dans l’une de ces quatre zones en fonction de deux critères : la température annuelle moyenne mesurée à l’air libre et la moyenne Exigences des études de stabilité en Afrique :
En Afrique, prenons l’exemple de la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et les 8 pays de l’UEMOA (Bénin ; Burkina Faso ; Côte d’Ivoire ; Guinée-Bissau ; Mali ; Niger ; Sénégal et Togo), ces pays appliquent les lignes directrices ICH et OMS, dans les études de stabilité associées à l’enregistrement et la commercialisation des produits pharmaceutiques. Les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie) appartenant à la zone II de l’OMS, conduisent leurs études de stabilité à long terme à 25 °C/60% RH, alors que les pays membres de l’UEMOA, à l’exception du Togo, appartenant à la zone IVA appliquent 30 °C/65±5% RH. Le Togo appartient à la zone IVB et conduit ses essais de stabilité à 30 °C/75% RH.
Nous remarquons que les pays de l’Afrique du nord appliquent la même zone et exigence en humidité et température que pour la plupart des pays européens et que les autres pays africains appliquent des zones où la température et l'humidité sont supérieures ; ceci s’explique par les conditions climatiques différentes.
Il est aussi primordial pour l’enregistrement d’un produit importé dans ces pays, de finaliser l’étude de stabilité couvrant la durée de validité proposée.
AREMA vous propose grâce à son équipe d’experts et de partenaires locaux ainsi que sa plateforme REMAREG d’intelligence réglementaire, des études approfondies de la conformité de vos dossiers aux exigences de stabilité et autres exigences pour chaque pays désigné.